Revue Sources

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin ont marqué les esprits, Alessandra Maigre nous résume les points principaux de sa thèse sur sport et théologie.

Pourquoi s’intéresser au sport en théologie ?

Il y a d’abord une idée générale. Certains auteurs ont vu dans le sport les éléments d’une religion. A mon avis, il faudrait plutôt dire que le sport est un fait culturel qui a des finalités religieuses.

Je m’intéresse à cette question selon trois angles. D’abord la question du corps. Comment la vision chrétienne du corps peut soutenir une vision du sport plus large ? Ensuite, il y a la question de la vocation. A quoi est appelé l’athlète : comment la « vocation sportive » s’inscrit-elle dans la vocation humaine ? Enfin, je m’intéresse à la dimension du jeu : le sport, s’il vise une performance, a aussi cette dimension de « jeu » qu’il ne faut pas négliger, y compris dans la vie chrétienne.

Il s’agit donc de situer le sport dans la manière qu’a le christianisme de voir l’être humain…

Tout à fait. Dans le sport on parle beaucoup de santé physique car le corps est engagé en premier. On parle de plus en plus depuis un certain temps de santé mentale. Mais une question me préoccupe : qu’en est-il de la santé spirituelle ? C’est une piste à développer et à définir selon moi et qui peut l’être spécialement par les aumôneries sportives.

De fait, quel rôle peut jouer un aumônier sportif dans ce domaine ?

Les aumôniers peuvent proposer une espérance au-delà de ce que le sport peut fournir. Le sport est quelque chose de parfois très émotionnel et limité dans le temps. L’aumônerie sportive n’est pas d’abord intéressée aux performances de l’athlète mais à qui il est humainement. Il apporte donc quelque chose de tout à fait important. 

Le Vatican a développé une section « Église et sport » qui réfléchit au fait que le sport est au service de la croissance humaine intégrale. En France, un groupe de travail Église et sport a été créé. Ce groupe réfléchit aux liens entre sport et religion pour développer une pastorale du sport pour les sportifs de haut niveau mais aussi au niveau amateur.

Un texte texte biblique pour méditer sur tout cela  ?

J’aime beaucoup un passage du livre des Proverbes (cf. plus bas). La Sagesse est là comme pour accomplir les oeuvres de Dieu. Ce texte représente la dimension ludique du sport. Cette dimension du sport comme jeu est à retrouver. Cela est particulièrement vrai pour les sportifs de haut niveau, souvent centrés sur la performance. Il faudrait retrouver une sorte de spiritualité ludique dans le sport.

Article suivant