Revue Sources

Le site «Evangile-et-peinture.org» est né en 2003. Le projet de départ – toujours actuel – était de présenter dimanche après dimanche le texte biblique accompagné d’une peinture, sans autre commentaire. Seule une newsletter accompagnant l’image offrait une méditation sur les textes de la liturgie du jour. Malgré des suggestions répétées d’accompagner les images d’un commentaire de l’artiste, nous avons choisi d’en rester au texte biblique pour favoriser une rencontre vraiment «personnelle» entre la Parole et son lecteur, sans autres intermédiaires.

Un autre élément important à l’origine de ce site a été le désir de mettre à disposition de toute personne, gratuitement, des peintures sur l’Evangile pour qu’elles puissent être utilisées dans un but prioritairement pastoral ou spirituel. Ce site est donc entièrement au service de la Parole, et de la Bonne Nouvelle d’espérance et de vie qui nous a été donnée par Dieu à travers son Fils, Jésus Christ, répandue aujourd’hui dans le souffle du Saint Esprit.

«Evangile-et-peinture» est aussi le fruit d’une conviction concernant l’image: nous croyons que celle-ci peut être un moyen très favorable pour «entrer» dans un texte biblique et «donner envie» de le lire et de l’approfondir. Dans ce sens, l’image est plus qu’une simple illustration. Elle est un instrument précieux pour mieux mettre en relief la parole biblique. L’image n’est pas un but en soi; le but est de donner le goût de la Parole aux personnes qui visitent le site. Celles-ci, pour la plupart, sont engagées dans un domaine de la pastorale (catéchèse, liturgie, veillées, aumôneries, animation de groupes divers…) mais nous savons aussi que d’autres personnes en font un usage plus personnel. En outre, nous recevons de plus en plus de demandes provenant de maisons d’édition ou d’organismes ecclésiaux qui sollicitent des images pour leurs projets d’édition ou pastoraux.

En activité entre 2003 et 2010 et contenant plus de 400 images, le site a vécu une parenthèse de trois années pour se refaire une peau neuve. La nouvelle version a été mise en ligne le 1er décembre 2013. Elle sera complétée progressivement. Elle se veut plus dynamique et, surtout, plus pratique, permettant aux usagers d’avoir une banque d’images facilement accessibles.

L’équipe d’animation actuelle est composée par Marie-Dominique Minassian, Bernadette Lopez et frère Vincent Cosatti.

Le site propose:

– Une image illustrant une lecture de la liturgie dominicale, et cela pour toute l’année liturgique (A, B, C) Il existe la possibilité -à travers une inscription- de recevoir par mail chaque dimanche l’illustration du jour accompagnée d’une brève méditation sur l’évangile.

– Des images bibliques, surtout tirées des évangiles (avec leur texte correspondant).

– Des propositions de méditations sur divers sujets. La méditation s’appuie sur la Parole de Dieu et les images qui s’en sont inspirées.

– Une rubrique appelée «Evangile à la maison» qui présente les peintures réalisées par Berna en lien avec la démarche lancée par le diocèse de Lausanne, Genève Fribourg (Suisse) portant ce nom. Cette initiative invite les gens à se rencontrer dans leur maison pour lire en petits groupes, tout au long de l’année, un livre du Nouveau Testament: en 2011-2012, l’évangile de Marc (40 peintures); en 2012-2013, l’évangile de Luc (101 peintures).

– Une rubrique appelée «La minute théologique », qui s’enrichit chaque mois d’une méditation «dessinée».

www.evangile-et-peinture.org


Berna Lopez

Berna Lopez

L’artiste-peintre Bernadette Lopez, alias Berna, est originaire de Barcelone (Espagne). Elle est théologienne, dessinatrice et musicienne. Actuellement, directrice-adjointe de l’Institut romand de formation aux ministères (IFM).

Afficher les commentaires

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant.

Article suivant