Commentaires pour Revue Sources https://www.revue-sources.org Sat, 24 Nov 2018 06:25:26 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.1 Commentaires sur La traversée du doute par MARTHE ERNI https://www.revue-sources.org/la-traversee-du-doute/#comment-391 Sat, 24 Nov 2018 06:25:26 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2714#comment-391 CET ARTICLE TOMBE A PIC ET ME FORTFIE

]]>
Commentaires sur Toujours dans la joie, vraiment? par jacques https://www.revue-sources.org/toujours-dans-la-joie-vraiment/#comment-387 Sat, 17 Nov 2018 13:25:54 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2766#comment-387 Merci Marc pour la joie partagée…

]]>
Commentaires sur Gaudeamus omnes par Andrew S https://www.revue-sources.org/gaudeamus-omnes/#comment-384 Tue, 13 Nov 2018 14:43:26 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2774#comment-384 Je me réjouis de vous lire plus loin, mais je conteste « la grisaille du doute ». C’est important, précieux de pouvoir partager des doutes. Noël est aussi la fête de la fragilité et de nos fragilités.

]]>
Commentaires sur Gaudeamus omnes par dominique contardo https://www.revue-sources.org/gaudeamus-omnes/#comment-383 Tue, 13 Nov 2018 11:19:18 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2774#comment-383 C’est vrai qu’il y a quelque chose de paradoxal dans le fait que la joie puisse être teintée de regrets, de dimensions tristes, de conscience de manques. C’est peut-être ce qui la distingue des joies égocentriques sans conscience élargie à autrui. C’est peut-être aussi pour laisser de la place à l’espérance, qui du coup devient une composante de la joie…
Il y a certaines boutiques qui font 20% de remise sous forme de bons cadeaux pour noël, il y a certains noëls qui font 20% d’augmentation de plaisir sous forme d’espérance….

]]>
Commentaires sur Bienheureux! par Jean-Marc https://www.revue-sources.org/bienheureux/#comment-380 Fri, 09 Nov 2018 08:54:52 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2770#comment-380 Quelle … joie à la lecture de ces lignes ! Merci !

]]>
Commentaires sur Le populisme est-il démocratique? par Normand Ouellet https://www.revue-sources.org/le-populisme-est-il-democratique/#comment-365 Thu, 11 Oct 2018 12:52:46 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2322#comment-365 Une définition du politique qui dérive de la notion de pouvoir est de: « faire passer les intérêts particuliers d’un clan pour les intérêts de la collectivité ». À l’instar de la vision d’Aristote, nos élites constituées en clan (partis politiques) perpétuent par toutes sortes de rhétoriques, la vision que les vrais citoyens représentent une minorité puisque les salariés fort nombreux sous le joug du pouvoir économique ne sont pas en substance de vrais « citoyens ». La plèbe du temps d’Aristote est par extension le peuple d’aujourd’hui. Ce peuple n’a pas de réelle voix politique. On peut comprendre le « populisme » comme un concept de mépris pour le peuple forcément manipulé! L’approche marchande de l’immigration pour combler les besoins de main-d’oeuvre pour des emplois au salaire minimum est un exemple du mépris de la plèbe!

La beauté des mandats de 4 ou 5 ans de notre belle démocratie représentative est justement de charmer les citoyens ordinaires pour obtenir leur vote sans pour autant s’identifier à ces citoyens. Cela permet de leur mentir et des les mépriser en silence! La sémantique s’adapte aux époques mais nos régimes politiques n’évoluent guère …

]]>
Commentaires sur Rwanda 1994. La parole de Sœur Gertrude par Kava https://www.revue-sources.org/rwanda-1994-la-parole-de-soeur-gertrud/#comment-360 Fri, 21 Sep 2018 15:04:50 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2688#comment-360 Bonjour,

Le cas du Rwanda confirme bien l’adage bien connu : « Vaincu, tu as tout faux ; vainqueur, tu as tout bon. » Par ailleurs, l’écrivain français R. Brasilach l’a bien dit : « L’histoire est écrite par les vainqueurs. »
Qui sait qui aura le dernier mot ?

Kava

]]>
Commentaires sur De la vérité et du doute par Scellier https://www.revue-sources.org/de-la-verite-et-du-doute/#comment-358 Thu, 06 Sep 2018 10:34:00 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2728#comment-358 J’ai eu la chance d’avoir une expérience (auditive) personnelle avec « Dieu »( force surnaturelle) dès l’enfance (moment que je considère comme mon véritable baptême) ainsi que deux autres (visuelles) à l’âge mûr (transportée dans une autre dimension dont j’ai gardé une image lumineuse indescriptible et un sentiment de totale plénitude et de paix ineffable). Il est certain que ces expériences gravées à jamais en moi m’ont permis de tenir bon dans les périodes difficiles et je suppose que, sans cela, ma foi serait bien moins solide, dans la mesure où elles permettent de passer de « je crois, peut-être, parfois… » à « je sais », d’une façon que j’espère inébranlable, ce qui n’empêche pas les doutes intellectuels et les interrogations légitimes à propos de la Parole. Ces expériences personnelles donnent simplement à l’esprit une stabilité suffisante pour ne pas flancher à la moindre tempête… Mais “heureux ceux qui croient sans avoir vu!“…
Les moments de grâce marquent des moments de rupture dans notre existence, de changement radical (soit qu’ils les précèdent, soit qu’ils les suivent immédiatement). La maladie, la dépression ou d’autres épreuves peuvent nous conduire au noir le plus profond mais peuvent également nous servir de tremplin pour un lâcher-prise envers Dieu tout-puissant ; servir à faire taire notre intellect et notre orgueil (comme lu ci-dessus: « accepter ses limites et…le risque »); nous pousser à devenir suffisamment humble (« vulnérable », dit quelqu’un avec justesse) pour devenir accueillant (ce qu’une personne appelle « état de réceptivité ») et confiant puisqu’on n’a, croit-on, plus rien à perdre… Et alors, là, le miracle, les miracles du quotidien (Dieu vivant et agissant ici et maintenant) peuvent arriver, peu à peu, d’une manière qu’on n’attendait pas et que notre intelligence ne pouvait pas comprendre… La Vie peut alors à nouveau circuler en nous et faire œuvre de création…
Pardonnez-moi pour ce long commentaire qui est peut-être hors sujet. C’était juste un témoignage, en espérant que cela puisse aider certains (car je sais, par expérience aussi, que la foi des uns peut soutenir d’autres personnes qui sont dans des moments de solitude, voire de révolte profonde envers leur « destin » à première vue incompréhensible et injuste). Vous en ferez ce que vous voudrez et je vous donne même l’autorisation de le supprimer.
Merci pour votre ouverture d’esprit et de cœur. Totalement d’accord avec cela:  » Une seule certitude: l’Amour ». En effet, seul l’Amour est important et force de vie (éternelle)…
Bon courage à tous!
Bien à vous.

]]>
Commentaires sur Le doute: une expérience positive par Nik Amblet https://www.revue-sources.org/le-doute-une-experience-positive/#comment-347 Thu, 30 Aug 2018 13:08:00 +0000 https://revue-sources.cath.ch/?p=2722#comment-347 Mais le Doute à deux faces comme tout ce qui qui dérange notre vie comme les échecs, les insultes, les abaissements, les malades, la dépression etc. Ou cela enfonce ou cela élève. Si je n’avais pas d’épreuves ma vie serait éteinte. Bonne journée.

]]>
Commentaires sur Servir l’Eglise ou sa patrie? Le dilemme du père Sertillanges par Christian Bisanti https://www.revue-sources.org/servir-leglise-patrie-dilemme-pere-sertillanges/#comment-346 Mon, 20 Aug 2018 07:31:57 +0000 http://revue-sources.cath.ch/?p=101#comment-346 C’est une vue à long terme qui a motivé les choix du père Sertillanges, aussi indéfendable que cela puisse paraître en regard des souffrances endurées par les soldats et la population.
Il est prétendu dans cet article qu’une telle option a suscité un désir de vengeance de l’Allemagne et alimenté l’idéologie d’Hitler… Fallait-il donc « brader » une paix afin de laisser – prétend-on – dans les limbes l’idéologie hitlérienne ?! Cela me semble être un bien mauvais calcul et une mauvaise vision (trop superficielle… trop « humaine » diraient certains) des moteurs qui meuvent l’humanité… Trop brève réponse sans doute pour une telle question… trois ans après sa formulation qui plus est…

]]>